Linha de separação


27 de março de 2020

A grande plutocracia americana

Não é uma anedota , mas a realidade do país dos oligarcas  a que alguns lhe chamam a grande democracia americana.

C’est pas une blague, c’est la traduction d’un article du Guardian.
Les gens agés devraient choisir de mourir plutôt que laisser covid-19 nuire à l’économie américaine
Dan Patrick, le Lieutenant gouverneur du Texas [la seconde plus haute fonction exécutive du gouvernement], déclare sur Fox News [la chaine préférée de Donald Trump]: « devons nous arrêter le pays tout entier pour ça? Je pense que nous devons nous remettre au travail »
Alors que Donald Trump voudrait redémarer l’économie américaine d’ici quelques semaines plutôt que quelques mois, le lieutenant-gouverneur du Texas est allé sur Fox News pour dire qu’il préférerait mourir plutôt que de voir les mesures de santé publique nuire à l’économie américaine et qu’il pense que « beaucoup de grands-parents » dans tout le pays seraient d’accord avec lui.
« Mon message : retournons au travail, retournons à la vie, soyons intelligents, et nous qui avons plus de 70 ans, nous prendrons soin de nous », a déclaré le Lt Gouverneur, un républicain de 69 ans, à l’animateur de Fox News, Tucker Carlson, lundi soir.

« Ne sacrifiez pas le pays », a déclaré Patrick. « Ne faites pas ça. »
Patrick dit qu’il craignait que les restrictions relatives à la santé publique visant à se protéger du coronavirus ne mettent fin à la vie des Américains telle qu’il la connaîssent, et qu’il était prêt à risquer la mort pour protéger l’économie au profit de ses petits-enfants.
« Vous savez, Tucker, personne ne m’a contacté pour me dire : « En tant que personne âgée, êtes-vous prêt à risquer votre vie en échange de la conservation de l’Amérique telle que tous les américains l’aiment, pour vos enfants et petits-enfants ? Et si c’est soit l’un soit l’autre, je suis partant. »
« Cela ne fait pas de moi un homme noble ou courageux ou quoi que ce soit de ce genre », a-t-il ajouté. « Je pense juste qu’il y a beaucoup de grands-parents comme moi dans ce pays. »
Lors du briefing de la Maison Blanche sur le coronavirus lundi soir, la coordinatrice de l’administration pour la réponse aux coronavirus, le Dr Deborah Birx, a déclaré que les nouvelles données en provenance d’Europe suggéraient que 99% des décès dus aux coronavirus étaient des personnes de plus de 50 ans, et que beaucoup d’entre elles avaient des problèmes de santé préexistants. Cela « ne change pas la nécessité de protéger les personnes âgées », a ajouté Mme Birx.
M. Trump, qui s’est dit préoccupé par les dommages que les mesures de prévention du coronavirus causent à l’économie américaine, a déclaré qu’il était impatient que le pays retrouve une situation normale le plus rapidement possible, et a laissé entendre qu’une crise économique pourrait entraîner plus de décès, par suicide qu’une pandémie mondiale.
Il n’a pas répondu aux questions des journalistes qui lui demandaient s’il se conformerait à l’avis des experts en santé publique s’ils lui disaient la semaine prochaine que le gouvernement devait maintenir des mesures restrictives à long terme pour empêcher la propagation du virus.
Patrick, un républicain du Texas, a loué l’attention portée par le président à l’économie lundi et a déclaré que cela lui avait « remonté le moral ».
« Je ne veux pas que le pays tout entier soit sacrifié. J’ai parlé à des centaines de personnes … et tout le monde dit à peu près la même chose : nous ne pouvons pas perdre notre pays tout entier. Nous sommes en train de vivre un effondrement économique. Nous aurions affaire à un effondrement total, une récession, une dépression, un effondrement de notre société si cela continuait encore pendant plusieurs mois. Comme l’a dit le président, le taux de mortalité est si faible. Devons-nous arrêter tout le pays pour cela ? Je pense que nous pouvons nous remettre au travail ».
Patrick a précisé qu’en tant que personne qui va avoir 70 ans la semaine prochaine, il faisait partie du groupe à haut risque, mais qu’il était prêt à renoncer à sa vie pour ses six petits-enfants. « Écoutez, je vais faire tout ce que je peux pour vivre », a t’il dit. « Si je tombe malade, je vais essayer de guérir, mais si je n’y arrive pas, tant pis. »
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite, quelque peu aidée par un humain.)
Bon, « everything is bigger in Texas », mais quand même!

Sem comentários: